Actualités

Actualités de la société Solcera

2020

Projet de Technologies de Défense SPINELLE :
Le développement d’un matériau de blindage de pointe issu du savoir-faire français

Article : Direction : AID

Mené par la PME SOLCERA en collaboration avec Nexter, Airbus Helicopters, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense, le projet SPINELLE a pour objectif de mettre au point une solution de blindage transparent léger pour véhicules terrestres et hélicoptères.

Renforcer la sécurité des équipages

Cette étude, lancée en novembre 2014 pour une durée de 5 ans, répond à un besoin crucial : celui d’optimiser le blindage des parties vitrées des hélicoptères en service et futurs.

En savoir plus
hélicoptères NH-90 destinés aux forces spéciales françaises

Les hélicoptères de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) sont régulièrement déployés en zone d’intervention et donc exposés aux éventuels tirs ennemis. Bien qu’ils soient équipés des dernières technologies pour garantir la performance et la sécurité des équipes à bord, les parties vitrées de ces appareils demeurent difficilement protégeables.

Une problématique liée au poids

Si un blindage de vitre classique (sur une voiture présidentielle par exemple) composé de couches de verre feuilleté superposées offre une bonne performance balistique, il pèse en revanche très lourd. S’il est peu contraignant sur une voiture, le poids est un paramètre primordial lorsqu’il s’agit d’un hélicoptère. La solution en verre n’est donc pas envisageable en aéronautique... [Lire l'article]

hélicoptères NH-90 destinés aux forces spéciales françaises
En savoir plus

Un matériau unique pour des résultats concluants

Pour développer cette solution technique, la DGA a fait appel à la PME SOLCERA, société française spécialisée depuis de nombreuses années dans la conception et la fabrication de céramiques avancées ainsi que dans l’assemblage verre-métal et céramique-métal. Après plusieurs années de recherche, SOLCERA a mis au point une céramique nanostructurée ultra légère (densité 3,48)... [Lire l'article]

hélicoptères NH-90 destinés aux forces spéciales françaises
En savoir plus

Un projet, besoin d’une information, d’un conseil ?

Plus d'infos

Contacts

  • ZI N°1 - Rue de l'industrie
    27000 EVREUX
  • +33 (0)2 32 29 42 00
  • ---------------------------------
  • 83 Rue Marcelin Berthelot
    77550 MOISSY-CRAMAYEL
  • +33 (0)1 64 13 61 10
  • Contact

Réseaux sociaux